FANDOM

Article de qualité

ATTENTION : Cette page traite du fonctionnement général de l'économie ET de la banque en elle-même. Cependant certains paragraphes ne s'appliquent qu'à la BCH, c'est à dire la banque internationale.

2015-08-25 20.54.00

Vue de la banque, au premier étage de la Hugoland Tower II (DEST 2 sur l'ascenseur)

La pièce a pour symbole monétaire : p
Afin de garantir une immersion RP assez réaliste, et afin que vous puissiez réalisez vos rêves les plus chers (aux 2 sens du terme), Hugo a mis en place une banque, dans laquelle vous pouvez demander un crédit, ou placer de l'argent, déposer un dossier de surendettement ou tout simplement obtenir des informations sur la bourse.

Payer des autres joueurs

Le plugin ne sert désormais plus qu'à gérer les banques (sommes virtuelles, comme les comptes en banque et les fonds d'investissement), mais les joueurs doivent payer les autres joueurs avec des pièces en tant qu'items, de valeurs différentes :

Il est néanmoins obligatoire d'avoir un compte en banque : dès votre arrivée sur le serveur, un compte est automatiquement ouvert avec une certaine somme d'argent de départ, trouvez un distributeur de pièces pour convertir l'argent physique (items) <-> argent du compte à la BCH.[HRP] Les deux banques spécifiques à un certain pays ne fonctionnent pas de la même manière.

Bourse

Cours des items sauf les métaux

Les prix réglementaires des blocs & objets sont calculés en fonction du cours du diamant, avec un coefficient, c'est à dire qu'à chaque bloc/item est associé un coefficient auquel on multiplie le prix unitaire du diamant selon le cours actuel et on obtient le prix unitaire pour le bloc/item calculé.
Le cours du diamant a commencé à 150p par unité, mais il a subi une chute pendant plusieurs années.
EXEMPLE : Pour des planches de bois, le coefficient est de 0.002 ce qui fait environ 15p au stack.
Pour des bûches de bois, on multiplie le prix de la planche par 4, logique.

ATTENTION : Pour connaître le prix d'un item en fonction du cours actuel du diamant, prenez l'item/le bloc dans votre main et tapez /cours, cela ne vaut que pour les matières premières (ex. bûche de bois) et quelques dérivés pour que ce soit plus pratique (ex. planche de bois), par contre pour un bloc/item crafté à partir de plusieurs autres (ex. machine, outil, etc.), vous devez faire le calcul. En cas de doute, demandez conseil au staff.

Cours des métaux

Ce sont les seuls items dont on ne calcule pas leur prix en fonction du prix du diamant.
Le fer et l'or ont leurs cours, qui sont indépendants.
Le cours de l'or ne sert qu'à calculer le prix de l'or et des items craftés à partir d'or.
Le cours du fer sert quant à lui à calculer le prix de tous les autres métaux (cuivre, étain, plomb) et dérivés (craft).

Note : les minerais d'or, de fer, de cuivre, d'étain et de plomb ont le même prix qu'un lingot pouvant être issu d'une cuisson, à part pour les minerais de diamant et de redstone qui vallent plus cher que le diamant[1] et l'uranium, totalement à part.

Bourse aux actions

Chaque chef d'entreprise peut si il le désire vendre une partie de son entreprise à un ou plusieurs autre(s) joueur(s) en échange d'un droit de regard, d'un pouvoir plus ou moins grand de prise de décision concernant l'entreprise, ainsi que de dividendes (ou un malus si l'entreprise fait faillite). Les entreprises désirant entrer en bourse doivent en faire la demande à la Banque Centrale Hugolandienne qui calculera les prix des actions en fonction de l'activité de l'entreprise. Cela implique que l'entreprise accorde un droit de regard à la BCH.
Les actions sont exprimés en % de l'entreprise et le cours de l'action est calculé par %. Si un joueur détient 51% d'une entreprise, il détient donc 51 fois la valeur d'1% de l'entreprise et est actionnaire majoritaire, il peut donc prendre des décisions fermes pour l'entreprise.
Si aucun joueur ne détient au moins 51% d'une entreprise, toutes les décisions devront être approuvées par vote entre les joueurs détenant des parts de l'entreprise et le poids de leur vote est proportionnel au pourcentage détenu.
Par exemple, un joueur A possède 7%, un joueur B 20%, un joueur C 40%, un joueur D 10% et un joueur E 23%. Pour une décision quelconque concernant l'entreprise, les joueurs A et C votent NON, les autres votent OUI. Ce qui fait au total pour NON : 7%+40% = 47% de NON, contre 53% de OUI, alors le OUI l'emporte. On voit bien à travers cet exemple que les actions peuvent être un enjeu pour les entreprise ayant vendu beaucoup de parts à des joueurs différents.

Concurrence

ATTENTION : Faites attention quand vous fixez les prix de vente : les prix des items calculés sur le prix des diamants sont des SEUILS MINIMUM, ils ne tiennent pas compte de la main d'oeuvre ou de la cuisson de certains objets ! Des prix trop bas entraînent systématiquement une procédure judiciaire contre le vendeur pour vente à perte !

Fonction de banque internationale

Crédit

Pour toute demande de crédit, adressez vous à Hugo, fondateur de la BCH, avec qui vous pourrez parler et argumenter votre besoin de crédit.
Ainsi, il va pouvoir accorder (ou dans certains cas, refuser) un crédit, avec un taux d'intérêts adapté à votre situation.
Tous les joueurs ont le droit de faire une demande, quelque-soit le pays de résidence (Nord ou Sud). Ce n'est pas le cas des banques spécifiques aux pays qui n'ont le droit d'accorder du service uniquement aux résidents de leurs pays.

Placement d'argent

NOTE : c'est le même principe dans les banques spécifiques à leurs pays.
Vous pouvez placer votre argent dans un compte. Tous les mois, vous recevrez un certain pourcentage qui est actuellement de 1,2% pour la BCH ce taux est variable et peut changer à tout moment.
Par exemple, si vous placez 100 pièces, vous recevrez à la fin du mois 1,2 pièce, ce qui est peu, mais sachant que de toute façon 100p c'est très peu, en plaçant des milliers de pièces vous recevrez des tas d'argent!
Mais ce système n'est pas sans contrepartie de votre part. À tout moment, les gestionnaires de la banque peuvent puiser dans vos comptes pour réaliser un investissement, comme par exemple acheter des ressources à bas prix et les revendre à la hausse, ou investir dans une entreprise. Votre compte en banque ne changera pas, l'argent physique est utilisé, et tout ce que la banque puise dans votre compte met la banque en dette, elle va devoir vous rembourser, c'est grâce à ces investissements que la banque peut vous verser les intérêts.
Notez que de toute façon, sauf en cas de krach boursier, votre argent vous sera rendu, et si l'investissement est bon, le taux actuel augmentera, ainsi vous gagnerez plus en plaçant votre argent.
Bien sûr, vous pourrez retirer de l'argent en cas de besoin via le système d'ATM.

Bourse et change

Les cours du diamant, de l'or et du fer ont leur propre évolution. Les prix des autres objets et blocs est fixé par le prix du diamant.
Si vous n'arrivez pas à écouler vos stocks de diamant et de métaux à moins de recourir aux pratiques illégales de vente à perte ou de liquidation, la Banque peut dans certains cas rares vous les acheter à 85% du prix actuel, soit un prix qui pourrait vous valoir une comparution au tribunal pour prix trop bas si jamais vous les vendez à des autres joueurs.
Cette pratique que fait la banque permet de refixer le cours de la bourse, et donc des autres items et blocs. La BCH est la seule banque pouvant faire cela.

Surendettement

Dossiers de surendettement

Si vous avez emprunté de l'argent à la banque et que votre investissement n'a pas fonctionné, la banque se réserve le droit de puiser chaque mois le montant fixé à rembourser mensuellement, plus les intérêts.
Ne vous étonnez pas si vous voyez une valeur négative en faisant /money pour connaître votre compte en banque à la BCH (exemple : -163p), c'est juste que vous êtes dans le rouge. Vous ne pouvez, par conséquent, plus acheter quoi que ce soit dans les shops, biens immobiliers, ni même pouvoir faire de virement banquaire.
Ce qui est logique, ma foi.
Ainsi, chaque mois vous serez de plus en plus dans le rouge, jusqu'à ce que la banque ait récupéré tout son argent.
Vous pouvez dans ce cas rédiger un dossier de surendettement, qui sera examiné par le tribunal. Si vous vous comportez et défendez bien pendant l’audience au tribunal (accompagné d'un avocat ou non), vous pourrez purger une peine de travaux forcés en échange du retour à une situation financière neutre. Mais cela ne marche pas toujours, donc réfléchissez avant de sortir le porte-monnaie !

Hypothèques

Vous êtes tous exposés à une hypothèque!

Hypothèque bar Fiano

Le premier dossier d'hypothèque de l'histoire de la BCH.

2016-08-19 23.34.36

Le bar de Fiano, saisi car les dettes n'ont pas été remboursées malgré l'hypothèque.

Si vous avez une dette et si la banque le veut, elle peut faire une hypothèque sur un ou plusieurs de vos biens immobiliers (maison, entreprise, appartement, etc.). Vous aurez alors une date limite de remboursement. Si passé la date limite, vous avez encore une valeur négative dans votre compte, c'est que la dette n'est pas remboursée et le bien hypothéqué est saisi, il appartient donc à la banque.

ATTENTION : Si votre maison ou le bâtiment de votre entreprise est hypothéqué et/ou saisi par la banque, vous pouvez continuer à y vivre et/ou y travailler ! Mais dès que la banque vend le bien, vous serez expulsé (cf. § sur l'expulsion ci-dessous).

Comment récupérer son bien que la banque vient de saisir ?

Le seul moyen de récupérer votre bien avant qu'il ne soit vendu par la banque est de payer ses dettes plus les intérêts. Sinon votre bien sera exploité par la banque ou vendu afin d'éponger vos dettes[2].

Comment acheter une hypothèque ou un bien hypothéqué ?

/!\ Hypothèque =/= bien hypothéqué : acheter l'hypothèque est le fait que vous rachetez la dette du joueur, le joueur ne devra plus d'argent à la banque, mais à vous (avec risque que vous perdiez de l'argent), alors qu'acheter le bien supprimera l'hypothèque et cet argent épongera la dette du joueur.
N'importe-qui peut acheter ce bien, et dans ce cas, le bien n'est plus hypothéqué et l'ancien propriétaire est expulsé (cf. § suivant) si il s'agit de son domicile.
Cependant, avant que la banque n'ait vendu le bien, n'importe-qui peut acheter l'hypothèque (et non directement le bien) ! C'est à dire que le joueur qui est endetté n'est pas expulsé, mais il devient automatiquement "un locataire" puis ce que la maison est encore hypothéquée, mais par celui qui a acheté l'hypothèque.
Pour faire simple, celui qui achète une hypothèque devient propriétaire du bien sans pouvoir y habiter, mais l'ancien propriétaire n'est pas expulsé et doit de l'argent à l'acheteur de l'hypothèque et non à la banque. Il reste néanmoins possible pour l'acheteur d'une hypothèque de revendre l’hypothèque ou le bien sans son hypothèque.
L'intérêt d'acheter une hypothèque dans le cas d'une entreprise est que l'ancien propriétaire de l'entreprise devient un simple employé et les bénéfices reviennent à l'acheteur de l'hypothèque.

ATTENTION : Cependant, on n'oublie pas que si un bien est sous hypothèque, une fois que la personne endettée a assez d'argent, celui qui a acheté l'hypothèque EST OBLIGÉ DE LUI VENDRE LE BIEN ! et l'hypothèque disparaît et le joueur redevient propriétaire de son entreprise/habitation à 100%.

En fait, acheter une hypothèque vous accorde moins de libertés que d'acheter le bien. Vous êtes propriétaire du bien mais ne pouvez pas l'utiliser comme vous le souhaitez. Mais on peut acheter une hypothèque n'importe-quand simplement en remboursant la dette à la place de celui qui doit la rembourser, dès que le bien a été saisi par la banque. C'est moins cher et plus rapide. Mais quand le joueur a de quoi rembourser sa dette, il donnera cet argent à celui qui a acheté l'hypothèque, et ce dernier sera obligé de lui rendre son bien.

Logiciel

HRP
Hugo a mis au point un logiciel pour gérer de façon simple les crédits et placements d'argent.
Vous pouvez le tester ici: http://pastebin.com/ZXzfjRYN
Il permet de gérer les crédits, les remboursement, et le taux d'intérêts que la banque verse à ceux qui ont placé de l'argent à la banque. Ce système de placement est géré par un plugin IG qui n'a pas la fonction de faire des crédits. Cette dernière fonction du logiciel n'est en fait qu'un pense bête, il ne fait que stocker un nombre.

IMPORTANT : HRP : commandes utiles

Retirer ou déposer de l'argent

Article principal : ATM

Trouvez un distributeur de pièces et tapez /atm. Cette commande ne fonctionnera pas en dehors, pour des questions de réalisme.

Savoir combien d'argent est placé sur le compte à la BCH

Tenez votre portable et tapez /compte, le portable est utile pour le RP pur, vous êtes censé voir la somme s'afficher sur l'écran du portable...

Effectuer un virement bancaire

Dans le RP, ceci est très peu utilisé, les hugolandiens préfèrent largement payer les autres avec des pièces (items).
Pour les grosses sommes (entre 400 et 2000p), il peut être utile de faire un virement bancaire au lieu d'aller retirer beaucoup d'argent au distributeur.
Tenez votre portable et tapez /virement Pseudo somme.

ATTENTION : Moins d'argent sur votre compte en banque signifie aussi moins d'intérêts versés par la banque, c'est à dire que vous toucherez moins d'argent de la banque chaque mois.

Annexes, références

Références

  1. À cause d'une éventuelle utilisation d'une pioche enchantée Fortune...
  2. Note d'Hugo : j'avoue que parfois j'ai du mal à relire mes propres phrases tant elles sont complexes, n'hésitez pas à la relire plusieurs fois, je suis désolé ^^'

Voir aussi

Pièce
CSH (Capitaux du Sud Hugolandien)
Liste des organisations